Musées de beaux-arts et d'arts appliqués
Neuchâtel (NE)

Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

Au bord du lac de Neuchâtel, le Musée d’art et d’histoire déploie ses riches collections dans un magnifique bâtiment de style Renaissance. Créé en 1884, ce musée encyclopédique vous invite à un voyage à travers l’art et l’histoire, des toiles impressionnistes aux automates du 18ème siècle.

Poins forts

  • Collections de plus de 150’000 objets couvrant de l’Antiquité à nos jours
  • Automates Jaquet-Droz du 18ème siècle fonctionnant encore lors de démonstrations mensuelles
  • Cage d’escalier monumentale décorée par Léo-Paul Robert et Clement Heaton, véritable chef-d’œuvre d’art total
Esplanade Léopold-Robert 1
2000 Neuchâtel (NE)

Présentation générale

Le musée trouve son origine dans le cabinet de curiosités du général Charles Daniel de Meuron remis à la Ville vers 1795. Le bâtiment actuel, conçu par l’architecte Léo Châtelain, est inauguré en 1884 pour le Musée de peinture au premier étage, puis complété en 1885 par le Musée historique au rez-de-chaussée. Les deux institutions fusionnent ensuite sous le nom de Musée d’art et d’histoire.

Les collections, aujourd’hui fortes de plus de 150’000 objets et images, se sont enrichies au fil du temps grâce à de généreux donateurs et mécènes. Le prestigieux legs Amez-Droz de 1979 apporte 69 œuvres majeures d’artistes impressionnistes français, dont des tableaux de Monet, Renoir, Degas, Morisot et Pissarro.

Le caractère encyclopédique du musée, longtemps plus subi que voulu, est aujourd’hui reconnu comme l’un de ses principaux atouts. Il couvre aussi bien les arts plastiques que l’histoire, les arts appliqués et la numismatique, offrant un panorama culturel complet.

« * » indique les champs nécessaires

Vous êtes passionné·e de culture ?
Abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir d'autres lieux incontournables.

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

À voir/activités

La cage d’escalier constitue un chef-d’œuvre unique en Suisse. Les trois toiles monumentales de Léo-Paul Robert représentent les trois régions du canton : Neuchâtel et la vie intellectuelle, Le Val-de-Ruz et la vie rustique, La Chaux-de-Fonds et la vie industrielle. L’ornementation des murs et de la coupole, réalisée avec l’artiste anglais Clement Heaton, célèbre le divin à travers des plantes et êtres célestes.

Les automates Jaquet-Droz, créés entre 1768 et 1774, constituent une attraction majeure. Ces trois personnages, l’écrivain, le dessinateur et la musicienne, fonctionnent encore et sont présentés en démonstration chaque premier dimanche du mois à 14h, 15h et 16h. Offerts à la Ville en 1909, ils ont fait la renommée de la famille Jaquet-Droz à travers toute l’Europe.

Les collections permanentes présentent des peintures et sculptures d’artistes suisses et internationaux, des objets historiques retraçant l’évolution de la région sous le prisme de la mobilité, ainsi que des collections d’arts appliqués incluant le matériel publicitaire Suchard-Tobler, les indiennes et l’horlogerie ancienne. Une salle de numismatique expose des monnaies et médailles rares.

Infos pratiques

Horaires : Du mardi au dimanche de 11h à 18h. Fermé les lundis et les 24, 25, 31 décembre ainsi que le 1er janvier. Ouvert les lundis fériés (Pâques, Pentecôte, Jeûne).

Tarifs : Adultes 8 fr. / Étudiants, chômeurs, militaires, AVS, groupes (dès 10 personnes) 4 fr. / Enfants (0-16 ans) gratuit.

Accès : Facilement accessible à pied depuis le centre-ville et la gare. Stationnement à proximité.

Démonstrations automates : Chaque premier dimanche du mois à 14h, 15h et 16h ou sur réservation (minimum 5 personnes).

Conseils pour votre visite

Prévoyez au moins 1h30 à 2h pour découvrir les collections permanentes. Si vous souhaitez voir les automates en action, planifiez votre visite le premier dimanche du mois ou réservez une démonstration privée. La cage d’escalier mérite à elle seule une attention particulière pour apprécier la finesse de son décor.

Le musée propose régulièrement des expositions temporaires de qualité, consultez le programme en ligne. L’Atelier des Musées, service commun aux trois musées communaux, organise des ateliers ludiques et des visites guidées pour tous les âges.

Les Galeries de l’histoire, antenne du musée située dans la cour nord de l’Hôtel DuPeyrou à 300 mètres, présentent des maquettes historiques de la ville de l’an mil à aujourd’hui, complétant la visite du musée principal.

À découvrir aux alentours

  • Le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel expose les mammifères et oiseaux de Suisse dans leur milieu naturel reconstitué, offrant une belle complémentarité scientifique à 10 minutes à pied
  • Le port de Neuchâtel et ses quais invitent à une promenade agréable au bord du lac, avec possibilité de croisières vers Estavayer-le-Lac ou Yverdon, juste devant le musée
  • La vieille ville de Neuchâtel mérite une flânerie pour découvrir le Château, la Collégiale et les ruelles médiévales offrant de magnifiques points de vue sur le lac, à 5 minutes de marche

Les avis sur ce lieu

Publiez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *