Le Jurassica Museum à Porrentruy est consacré aux richesses géologiques et paléontologiques du Jura, célèbre pour ses fossiles et ses empreintes de dinosaures. Les expositions mettent en valeur l’histoire naturelle de la région à travers des collections scientifiques et des dispositifs pédagogiques accessibles à tous.
Jurassica Museum
Poins forts
- Trois expositions permanentes sur la géologie, la paléontologie et les sciences naturelles du canton du Jura
- Jardin botanique gratuit avec serres présentant une riche collection de plantes régionales et exotiques
- Sites satellites exceptionnels incluant la Dinotec avec plus de 100 traces de dinosaures visibles à travers des plaques de verre, le sentier didactique et les fouilles du Banné
2900 Porrentruy (JU)
Présentation générale
JURASSICA Museum est une institution muséale et universitaire multi-site portée par la Fondation Jules Thurmann. Basée à Porrentruy, cette institution se compose d’un museum, d’un jardin botanique et de plusieurs satellites de découverte répartis dans la région. Les centres de compétence de JURASSICA sont la paléontologie et la botanique, deux domaines dans lesquels l’institution fait référence en Suisse pour l’arc jurassien.
Le museum présente ses collections dans une maison de maître située au cœur de Porrentruy, à proximité du magnifique jardin botanique. Les expositions permanentes retracent l’histoire du patrimoine naturel jurassien à travers la géologie, la paléontologie et les sciences naturelles. L’institution bénéficie de collections exceptionnelles constituées depuis plus de deux siècles par des scientifiques passionnés comme Frédéric-Louis Koby, pionnier de la paléontologie jurassienne.
JURASSICA ne se limite pas au musée principal. L’institution gère également la Dinotec (site de valorisation du patrimoine paléontologique unique en Europe accessible 24h/24), le sentier didactique de Courtedoux où l’on peut observer de véritables traces de sauropodes, et les fouilles du Banné où petits et grands peuvent s’initier à la paléontologie en cherchant des fossiles datant de 152 millions d’années. Un nouveau Centre de recherche et de conservation inauguré en 2025 abrite près d’un million d’objets.
« * » indique les champs nécessaires
À voir/activités
L’exposition « Jura, dans les profondeurs des mers jurassiques » constitue le cœur de la visite. Il y a 150 à 200 millions d’années, la région jurassienne était baignée dans les eaux chaudes d’une mer tropicale peu profonde. Cette exposition offre une approche originale pour découvrir l’écologie et la biologie des espèces fossiles qui peuplaient ces fonds marins : coraux, oursins, bivalves, ammonites, poissons, tortues et crocodiles. Un grand podium de plusieurs mètres reproduit le paysage sous-marin de l’époque, du rivage à la mer ouverte en passant par la barrière de corail.
L’exposition « À la découverte de la faune régionale », inaugurée en 2018 dans une muséographie contemporaine, présente les différents écosystèmes de la région et les animaux qui y vivent. Pour chacun de ces milieux, les espèces typiques sont mises en relation les unes avec les autres, démontrant que ces écosystèmes sont intimement liés. L’exposition inclut également une section sur les animaux disparus du Jura et ceux à la vie nocturne, offrant une vue d’ensemble complète de la biodiversité régionale.
Le jardin botanique mérite à lui seul une visite. Accessible gratuitement, il présente une collection variée de plantes dans un parc verdoyant et des serres. Le jardin est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h (20h de mai à septembre) et le week-end de 10h à 17h (20h de mai à septembre). Les serres sont accessibles du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h, ainsi que le week-end de 14h à 17h.
La Dinotec, site unique en Europe en accès libre 24h/24 toute l’année, permet d’observer plus de 100 véritables traces de dinosaures à travers des plaques de verre. Un parcours interactif répond aux questions les plus curieuses, et l’éclairage LED permet même des visites nocturnes pour une atmosphère particulière. Les fouilles du Banné proposent une activité originale où, équipé du matériel du parfait paléontologue, vous pourrez déterrer d’innombrables fossiles lors de sessions organisées d’avril à octobre.
Infos pratiques
Horaires Museum : Mardi au dimanche de 14h à 17h. Fermé les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier. Le jardin botanique a des horaires élargis (voir ci-dessus). Sentier didactique accessible librement d’avril à octobre. Fouilles du Banné ouvertes les samedis et dimanches de 14h à 17h d’avril à octobre, ainsi que les mercredis en avril, juillet, août et octobre.
Tarifs Museum : Adultes CHF 6.-, étudiants/AVS/AI CHF 4.-, entrée libre pour les enfants jusqu’à 16 ans, groupes (dès 10 personnes) CHF 4.- par personne, écoles entrée libre sur réservation. Jardin botanique, sentier didactique et Dinotec en accès libre. Fouilles du Banné : Adultes CHF 8.-, étudiants/AVS/AI CHF 5.-, enfants (-16 ans) CHF 5.-, enfants (-6 ans) gratuit.
Accès : Facilement accessible depuis la gare de Porrentruy à pied. Parking disponible à proximité.
Conseils pour votre visite
Pour profiter pleinement de l’expérience JURASSICA, prévoyez une demi-journée complète. Commencez par la visite du museum (environ 1h30), puis promenez-vous dans le jardin botanique adjacent. Les amateurs de paléontologie apprécieront particulièrement la possibilité de combiner la visite du museum avec les sites satellites.
La Dinotec, située à Courtedoux (environ 10 minutes en voiture de Porrentruy), mérite le détour et peut être visitée à toute heure, y compris la nuit pour une ambiance particulière. Si vous voyagez avec des enfants, les fouilles du Banné constituent une activité ludique et éducative exceptionnelle où ils pourront véritablement s’initier au métier de paléontologue.
Des expositions temporaires renouvelées régulièrement viennent compléter l’offre permanente. Consultez le site internet avant votre visite pour connaître la programmation en cours. Le musée organise également des activités spéciales et des ateliers pour les familles durant les vacances scolaires.
À découvrir aux alentours
- Le château de Porrentruy, ancienne résidence des princes-évêques de Bâle, domine la vieille ville et se visite pour découvrir l’architecture et l’histoire de la principauté
- Le Musée de l’Hôtel-Dieu, situé à quelques pas dans un magnifique bâtiment du 18e siècle, présente la pharmacie historique et des collections d’horlogerie
- Les Grottes de Réclère, à 15 km, combinent exploration souterraine et rencontre avec les dinosaures du Préhisto-Parc pour une journée nature complète
- La vieille ville de Porrentruy recèle de nombreux trésors architecturaux dont la fontaine de la Samaritaine et l’église Saint-Pierre, idéale pour une balade culturelle



Les avis sur ce lieu