Expérimentez le siècle des Lumières dans le plus grand château du 18e siècle ouvert au public en Suisse et plongez dans l’histoire suisse à travers ses collections nationales exceptionnelles.
Château de Prangins
Poins forts
- Plus grand château du 18e siècle ouvert au public en Suisse
- Demeure princière des années 1730 aux intérieurs authentiques du siècle des Lumières
- Siège romand du Musée national suisse avec expositions permanentes et temporaires
1197 Prangins (VD)
Présentation générale
Le château de Prangins se trouve en bordure du village vaudois de Prangins et constitue le site romand des musées nationaux suisses. Le siège romand du Musée national suisse a pour cadre une majestueuse demeure des années 1730.
Après avoir été seigneurie, demeure princière, école et habitation, le château est devenu musée en 1998. Cette transformation a permis de préserver et de valoriser un patrimoine architectural exceptionnel tout en créant un écrin prestigieux pour les collections nationales.
Désigné comme l’un des quatre établissements du Musée national suisse dans la loi sur les musées de la Confédération mise en application en 2010, le Château de Prangins met en valeur le patrimoine suisse en général. À 30 minutes de Lausanne et de Genève, au bord du lac Léman, le château bénéficie d’un emplacement privilégié.
« * » indique les champs nécessaires
À voir/activités
Les expositions permanentes constituent le cœur de la visite muséale. L’exposition principale du château de Prangins permet de s’imprégner de l’histoire de la Suisse, du siècle des Lumières à nos jours, à travers des collections d’objets authentiques et des reconstitutions d’époque.
Le Potager historique représente l’attraction phare du domaine. Le jardin du Château de Prangins est le plus grand jardin potager historique de Suisse. Réplique d’un jardin-type du 18e siècle, le Potager du château présente des espèces et variétés anciennes de fleurs, fruits et légumes qui étaient cultivés et consommés dans la région il y a trois siècles.
Avec sa centaine de variétés rares de fruits et légumes, le Potager du Château de Prangins est déjà une exposition en soi. Son centre d’interprétation adjacent, dans la maison du jardinier, met en relation quatre plantes emblématiques avec des thématiques d’actualité.
Les intérieurs du château révèlent l’art de vivre aristocratique du 18e siècle. Les salons, la bibliothèque et les chambres meublées d’époque offrent une immersion totale dans l’univers des Lumières.
Le musée du Château de Prangins déploie un large choix d’activités pour offrir une fête mémorable. Contes, chasse au trésor, ateliers de bricolage ou encore jeux de pistes enrichissent l’expérience des familles.
Infos pratiques
Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00, fermé le lundi sauf jours fériés.
Tarifs : Adultes 13 CHF, Enfants jusqu’à 16 ans gratuit.
Accès : Le château dispose d’un parking gratuit et est accessible en transports publics depuis la gare de Nyon.
Services : Le Château de Prangins abrite un restaurant ainsi qu’une boutique proposant des ouvrages spécialisés et des produits dérivés.
Conseils pour votre visite
Prévoyez environ 3 heures pour explorer le château et le potager en profondeur. La visite peut être modulée selon vos centres d’intérêt, entre les collections historiques et les jardins.
Le printemps et l’été offrent les meilleures conditions pour apprécier le potager en pleine activité. Les légumes anciens et les fleurs d’époque révèlent alors toute leur splendeur.
Les visites guidées thématiques apportent un éclairage expert sur l’histoire du château et les techniques de jardinage historique. Rejoignez-nous pour une balade à la découverte du Potager du Château de Prangins et qui se poursuivra dans le tout nouveau Jardin-Forêt des Morettes.
Pour les familles, les activités ludiques permettent aux enfants de découvrir l’histoire de manière interactive. Un plan de visite est réservé aux enfants pour une exploration adaptée à leur âge.
À découvrir aux alentours
- À moins de 10 minutes en voiture, visitez le Château de Nyon, majestueusement situé au bord du Léman, offrant une vue imprenable sur le lac et les Alpes ainsi qu’un musée riche en histoire locale
- À moins de 20 minutes en voiture, découvrez le Parc animalier de la Garenne, un lieu dédié à la faune suisse et européenne où vous pourrez observer lynx, loups, rapaces et autres espèces dans un cadre naturel et pédagogique
- Environ 25 minutes de route suffisent pour rejoindre le Signal de Bougy, un parc de loisirs en pleine nature offrant aires de jeux, mini-golf, parcours de promenade et vues panoramiques sur le Léman et les Alpes
Les avis sur ce lieu