Châteaux & forts
Grandson (VD)

Château de Grandson

Surplombant le lac de Neuchâtel, le château de Grandson est une forteresse médiévale riche d’un millénaire d’histoire qui s’est retrouvée au cœur de l’histoire européenne lors des Guerres de Bourgogne opposant Charles le Téméraire aux Confédérés.

Poins forts

  • Forteresse médiévale millénaire construite entre le 11e et 13e siècle, classée monument d’importance nationale
  • Théâtre de la bataille de Grandson (1476) opposant Charles le Téméraire aux Confédérés suisses
  • Collections d’armes et d’armures comprenant le butin des guerres de Bourgogne abandonné par le Duc
Place du Château
1422 Grandson (VD)

Présentation générale

On pense que les premiers bâtiments, un donjon de forme carrée, remontent au début du XIe siècle. Trois tours fortifiées sont construites dans les années 1270-1280, comme l’atteste la dendrochronologie, durant le règne d’Othon Ier. Château forteresse de type « carré savoyard », dont les premières fondations remontent au 11ème siècle, soit bientôt un millénaire, il a évolué au cours des siècles, de son Histoire, de leurs propriétaires successifs.

Le château de Grandson a joué un rôle central dans les guerres de Bourgogne et la bataille de Grandson (1476). Le Duc de Bourgogne Charles le Téméraire, vaincu par les Confédérés, y abandonna un butin de prestige dont de nombreuses pièces d’artillerie. Il eut un rôle important durant la bataille de Grandson qui opposa Charles le Téméraire aux Confédérés suisses en 1476.

Monument d’intérêt national, placé sous la protection de la Confédération et de la section des monuments historiques du canton de Vaud, le château témoigne de la richesse architecturale et historique de la Suisse romande.

« * » indique les champs nécessaires

Vous aimez l’architecture ?
Abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir d'autres lieux incontournables.

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

À voir/activités

Collections historiques exceptionnelles

Il abrite des collections d’arbalètes, d’armes et d’armures d’antan ; le butin des guerres de Bourgogne ; et un musée régional (essentiellement archéologique). La SKKG possède la collection la plus complète d’arbalètes et envisage la création d’un centre international dédié à l’arbalète.

Dans ce grand château fort datant du Xe siècle sont installés plusieurs musées : le Musée historique, qui relate en particulier la bataille de Grandson (1476) et le Musée régional. Ces collections permettent de comprendre l’évolution de l’art militaire médiéval et l’importance stratégique de la forteresse.

Infos pratiques

Horaires : Mercredi 12h-18h et samedi, dimanche 13h-18h

Visites guidées : Mercredi : 12h15, 14h30, 15h45 ; Samedi et dimanche : 13h15, 14h30, 15h45

Tarifs : Adulte 10 francs, Enfants/Jeunes 5 francs. Interdit aux moins de 6 ans

Accès : Gare CFF de Grandson, Bus N° 625 direction Mauborget ou N° 630 direction Gorgier-Saint-Aubin, arrêt Grandson, place du Château ou 6 minutes à pied

Conseils pour votre visite

Le monument est actuellement uniquement accessible lors de visites guidées, pour des raisons de sécurité liées au chantier. Pour des raisons de sécurité, veuillez vous munir de chaussures fermées adaptées aux déplacements sur un chantier de restauration.

Profitez de cette occasion unique pour observer les métiers du patrimoine à l’œuvre et comprendre les défis de conservation d’un monument millénaire. Les visites guidées permettent d’accéder aux zones habituellement fermées et d’obtenir des explications détaillées sur les travaux en cours.

Combinez votre visite avec une promenade dans le bourg médiéval de Grandson, classé parmi les plus beaux villages de Suisse. Fête médiévale d’été et marché de Noël au château. Animations théâtrales estivales et expositions temporaires selon liste annuelle disponible.

À découvrir aux alentours

  • Le village de Grandson révèle ses charmes médiévaux lors d’une promenade dans ses ruelles pavées et ses maisons bourgeoises, directement accessible depuis le château
  • Le Centre Thermal d’Yverdon-les-Bains propose une détente bien-être dans ses eaux sulfureuses naturelles après votre visite culturelle, à 15 minutes en voiture
  • Le Château d’Yverdon abrite le musée régional et le centre Pestalozzi dans une autre forteresse savoyarde, complétant parfaitement la découverte du patrimoine castral vaudois
  • La Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains invite à explorer l’univers de la science-fiction dans ce musée unique en Europe, à 20 minutes de route

Les avis sur ce lieu

Publiez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *