Perchée sur trois collines qui cascadent jusqu’aux rives du lac Léman, Lausanne surprend par sa topographie audacieuse et son énergie cosmopolite. Deuxième ville de Suisse romande après Genève, elle abrite près de 150 000 habitants dans une métropole où se croisent étudiants internationaux, athlètes olympiques et passionnés de culture.
Lausanne étonne par ses contrastes : un métro automatique gravit ses pentes abruptes, reliant en quelques minutes la vieille ville médiévale aux quartiers modernes et animés. Dans le Flon, ancien quartier industriel devenu lieu de vie branché, les terrasses s’animent au rythme des langues et des rires jusqu’à la nuit tombée. Capitale olympique mondiale, la cité conjugue esprit sportif, savoir et culture, entre EPFL, Université de Lausanne, port d’Ouchy et vignobles du Lavaux classés à l’UNESCO.
« L’important dans la vie, ce n’est pas le triomphe, mais le combat; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu. » Cette célèbre phrase de Pierre de Coubertin résonne tout particulièrement à Lausanne, siège du Comité International Olympique depuis 1915.