Le Musée romain a pour écrin les fondations de la basilique du forum, découvertes en 1974. Il présente le patrimoine de la Colonia Iulia Equestris, fondée du vivant de Jules César au 1er siècle avant J.-C., et de son centre urbain Noviodunum.
Musée Romain de Nyon
Poins forts
- Installation dans les fondations authentiques de la basilique du forum découvertes en 1974
- Collections de la Colonia Iulia Equestris fondée par Jules César au 1er siècle avant J.-C.
- Amphithéâtre romain de 50 mètres découvert en 1996, sixième de Suisse par sa taille
1260 Nyon (VD)
Présentation générale
Le musée romain de Nyon a été créé en 1860 par l’instituteur Théodore Wellauer, à qui on doit le début de l’archéologie nyonnaise. Baptisé « Basilique et musée romains », il est aménagé en sous-sol. Son espace est délimité par le tracé des murs de fondation du monument antique. Inscrit comme bien culturel suisse d’importance nationale, le musée a été agrandi en 1993, augmenté d’un sous-sol en 1996 et rénové en 2009.
Depuis son ouverture en 1979, le Musée romain de Nyon a accueilli plus de 500’000 personnes venues découvrir les vestiges de la Colonia Iulia Equestris et l’histoire de Noviodunum. Cette institution unique en son genre permet de marcher littéralement sur l’histoire dans un cadre architectural exceptionnel.
« * » indique les champs nécessaires
À voir/activités
Son exposition présente les témoignages de la vie des Anciens, où s’allient vestiges antiques, maquettes et dispositifs numériques immersifs. Sculptures saisissantes et objets liés à la vie quotidienne, à la culture ou à la religion constituent l’exposition permanente.
Le musée présente une riche collection d’objets qui dévoile comment on vivait sur les bords du Léman il y a 2000 ans. Les visiteurs découvrent les témoignages matériels de cette civilisation prospère qui fit de Noviodunum un centre urbain majeur de l’époque.
L’amphithéâtre romain
Découvert en 1996, ce monument remarquable par sa taille et sa bonne conservation, est le sixième amphithéâtre mis au jour en Suisse après ceux d’Avenches, Vindonissa, Augst, Martigny et Berne.
L’amphithéâtre de Nyon est construit en contrebas de la route menant au vicus de Lousonna/Vidy. Les dimensions de l’arène sont de 50 m dans son grand axe et de 36 m dans son petit axe.
Expositions temporaires
Le Musée romain de Nyon met en valeur l’héritage antique à travers des expositions qui viennent régulièrement compléter sa collection permanente. Sa programmation culturelle variée permet de mieux comprendre la vie à l’époque romaine et d’explorer différents aspects de ce riche patrimoine.
Infos pratiques
Horaires : Du 1er novembre au 31 mars : du mardi au dimanche de 14h00 à 17h00 ; du 1er avril au 31 octobre : du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00. Fermeture le lundi sauf jours fériés
Tarifs : Adulte CHF 8.-, Enfant gratuit jusqu’à 16 ans
Accès : Situé à deux pas du château de Nyon, facilement accessible à pied depuis la gare
Conseils pour votre visite
Prévoyez une à deux heures pour apprécier pleinement les collections dans ce cadre architectural unique. Se retrouver au milieu des fondations de la basilique dans une ambiance calme et feutrée constitue une expérience particulièrement marquante.
Un petit jeu a énigmes pour rentre la visite plus ludique aux enfants avec une petite surprise à la sortie enrichit l’expérience familiale. Les dispositifs numériques permettent une meilleure compréhension des modes de vie antiques.
Combinez votre visite avec la découverte de l’amphithéâtre situé à proximité pour une immersion complète dans l’histoire romaine de Nyon. Le billet combiné représente un excellent rapport qualité-prix pour explorer l’ensemble du patrimoine nyonnais.
Nyon a toujours vécu au contact direct des vestiges du passé, car le centre de la cité n’a pas bougé depuis l’Antiquité. Profitez de cette continuité historique unique pour prolonger votre découverte dans les rues de la ville actuelle.
À découvrir aux alentours
- Le Château de Nyon domine majestueusement la ville à 2 minutes à pied, révélant l’histoire médiévale et moderne avec ses collections de porcelaines et ses salles historiques
- Le Musée du Léman complète parfaitement votre parcours culturel à 5 minutes à pied, dévoilant les richesses naturelles et patrimoniales du plus grand lac d’Europe occidentale
- Le Domaine de Bonmont propose une escapade viticole à 10 minutes en voiture dans un cadre cistercien, permettant de découvrir les terroirs qui prospéraient déjà à l’époque de Noviodunum
Les avis sur ce lieu