Le Musée d’histoire vous invite à revivre l’évolution de la métropole horlogère inscrite au patrimoine mondial UNESCO. Dans l’élégante Villa Sandoz, objets du quotidien, films et documents retracent l’histoire urbaine, sociale et industrielle d’une ville unique façonnée par l’horlogerie.
Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds
Poins forts
- Villa Sandoz de 1849 classée parmi les plus beaux musées de Suisse
- Exposition permanente moderne retraçant l’histoire urbaine du 18ème siècle à nos jours
- Salle dédiée à Le Corbusier célébrant l’enfant du pays devenu architecte mondialement connu
2300 La Chaux-de-Fonds (NE)
Présentation générale
Le musée trouve ses origines dans les collections du Cercle patriotique de l’Union fondé vers 1831 et de la Commission d’Éducation de la Ville. Les collections historiques et numismatiques intègrent la Villa Sandoz en 1923, maison bourgeoise construite en 1849 par l’architecte Auguste de Meuron pour le négociant Edouard Sandoz-Gendre.
Le bâtiment, classé parmi les plus beaux musées de Suisse allie architecture d’exception et parc verdoyant. Après une rénovation complète, le musée s’est transformé en un véritable musée d’histoire urbaine centré sur La Chaux-de-Fonds.
L’exposition permanente « La Chaux-de-Fonds en histoire(s) » se concentre sur la période allant de la fin du 18ème siècle à nos jours, mettant l’accent sur les hommes et femmes qui ont fait et continuent de faire la ville, ainsi que sur les aspects économiques, politiques, sociaux, culturels et religieux qui l’ont façonnée.
« * » indique les champs nécessaires
À voir/activités
Le parcours muséographique moderne se déploie sur trois niveaux. Au rez-de-chaussée, l’exposition aborde les débuts de la ville, l’incendie dévastateur de 1794 à l’origine du fameux plan en damier unique en Suisse, et l’essor de l’industrie horlogère. Le sous-sol poursuit le récit chronologique tandis que le premier étage accueille les expositions temporaires.
Une salle entière est consacrée à Le Corbusier, célèbre architecte né Charles-Édouard Jeanneret-Gris en 1877 à La Chaux-de-Fonds. Des maquettes de ses villas construites dans la ville témoignent de ses premières œuvres avant sa renommée internationale. D’autres figures locales sont également honorées : Monique Saint-Hélier, Louis Léopold Robert, Numa Droz, Louis Chevrolet ou Blaise Cendrars.
Un écran tactile géant permet d’explorer l’évolution urbaine à travers des plans numérisés de différentes époques, révélant les dynamiques propres à la métropole horlogère. Pour les enfants, un cahier d’activités et des jeux dans les salles accompagnent la découverte du musée.
Infos pratiques
Tarifs : Adultes 10 fr. / Étudiants, apprentis, AVS 7 fr. / Enfants (0-16 ans) gratuit.
Accès : À 5 minutes à pied de la gare CFF, dans le même parc que le Musée international d’horlogerie et le Musée des beaux-arts.
Conseils pour votre visite
Prévoyez 1h30 à 2h pour la visite complète avec les trois niveaux d’exposition. La muséographie richement documentée mérite qu’on prenne le temps de lire les panneaux explicatifs.
Le Pass Musées permet de combiner la visite avec le Musée international d’horlogerie, le Musée des beaux-arts, le Musée paysan et artisanal et le Muzoo sur deux jours, offrant un panorama culturel complet de La Chaux-de-Fonds.
Des visites guidées sont proposées tous les premiers dimanches du mois à 11h (sauf juillet-août), avec des visites pour adultes et des visites ludiques pour enfants en simultané. Des visites thématiques approfondissent certains aspects comme « les hivers d’autrefois » ou « 12 objets pour raconter la ville ».
À découvrir aux alentours
- Le Musée international d’horlogerie présente la plus grande collection horlogère mondiale juste à côté dans le parc des Musées, accessible en quelques pas pour une découverte complète du savoir-faire horloger
- Le Musée des beaux-arts expose une collection d’art dans un bâtiment classé monument historique, troisième musée du parc complétant l’offre culturelle à deux minutes de marche
- L’urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds, inscrit au patrimoine mondial UNESCO depuis 2009, mérite une balade pour admirer le plan en damier unique et les villas de Le Corbusier disséminées dans la ville



Les avis sur ce lieu