Situé dans une maison d’habitation datant de 1889, le Musée Le Grand Lens se veut la mémoire de toute une région. Ce gardien des traditions valaisannes vous invite à découvrir l’histoire fascinante du village de Lens et de ses habitants.
Musée Le Grand Lens
Poins forts
- Maison historique de 1889 entièrement restaurée témoignant de l’architecture valaisanne
- Collection d’artisanat local avec objets de cordonneries et sellerie traditionnelles
- Exposition permanente « Autour d’Albert Muret » consacrée à Auberjonois, Ramuz et Stravinsky
1978 Lens (VS)
Présentation générale
Le musée occupe une demeure bourgeoise typique du XIXe siècle, parfaitement restaurée pour accueillir les visiteurs. L’architecture traditionnelle valaisanne du bâtiment constitue déjà en elle-même un témoignage précieux de l’art de vivre de l’époque.
Le visiteur y découvre objets et figures qui ont fait la grande et la petite histoire de la région lensarde. Des témoignages d’habitants l’entraîneront dans l’intimité des cordonneries et artisans du village.
« * » indique les champs nécessaires
À voir/activités
Collections permanentes
L’espace d’exposition comprend des objets provenant de deux anciennes cordonneries et d’une sellerie du village. Ces témoignages artisanaux racontent l’histoire des métiers traditionnels.
Des archives retracent l’histoire du village, dont les plus anciens documents permettent de suivre l’évolution de Lens à travers les siècles. Le visiteur partira à la rencontre de bourgeois des XVIIe et XVIIIe siècles, présentés dans un cadre d’époque reconstitué.
Exposition permanente « Autour d’Albert Muret »
Il s’agit d’une exposition permanente titrée Autour d’Albert Muret : ‘Auberjonois, Ramuz et Stravinsky, à Lens’ et l’accueil d’artistes régionaux. Cette exposition culturelle met en lumière les liens artistiques qui unissent le village de Lens à des personnalités marquantes de la culture suisse.
Expositions temporaires
Le musée propose régulièrement des expositions temporaires mettant en avant des artistes régionaux contemporains, créant un dialogue entre patrimoine historique et création actuelle.
Infos pratiques
Horaires :
– Mi-juin à mi-octobre : vendredi à dimanche de 15h00 à 18h00
– Vacances de Noël : tous les jours de 14h00 à 17h00
– Hors heures d’ouverture : visite possible sur demande
Tarifs : Adultes : Fr. 5.00
Accès : Montana via Chermignon, arrêt Lens, Fondation Opale
Conseils pour votre visite
Planifiez votre visite pendant les heures d’ouverture limitées du week-end ou contactez le musée pour organiser une visite sur mesure en dehors des créneaux habituels.
La visite guidée sur demande vous permettra d’approfondir vos connaissances sur l’histoire locale et de découvrir des anecdotes passionnantes sur la vie du village au fil des siècles.
Prévoyez environ une heure pour découvrir l’ensemble des collections et profiter pleinement de cette plongée dans l’histoire lensarde.
À découvrir aux alentours
- Toute proche, la Fondation Opale présente des expositions d’art contemporain dans un cadre architectural moderne contrastant avec l’esprit traditionnel du musée
- À moins de 30 minutes en voiture, découvrez le Barrage de Tseuzier, un impressionnant ouvrage d’altitude entouré de paysages alpins grandioses, idéal pour une balade dépaysante après votre visite du Musée Le Grand Lens
- Partez en randonnée depuis Crans Montana, en découvrant le Bisse du Ro, un ancien canal d’irrigation suspendu au-dessus de la vallée, offrant des panoramas spectaculaires
Les avis sur ce lieu