Au cœur du village de Botyre, le Musée valaisan des Bisses vous plonge dans l’univers fascinant des canaux d’irrigation traditionnels. Il est abrité dans un joli édifice du 17e siècle appelé la « Maison peinte », témoin exceptionnel de l’architecture locale.
Musée valaisan des bisses
Points forts
- Installation dans la Maison peinte du XVIIe siècle, fleuron architectural de Botyre
- 270 m² d’exposition sur quatre niveaux retraçant l’histoire des bisses
- Collection exceptionnelle de 1’000 documents et centaines d’objets authentiques
1966 Ayent (VS)
Présentation générale
Situé dans une Maison peinte du 17ème siècle, le Musée valaisan des Bisses est ouvert depuis 2012. Il a trouvé refuge dans la belle Maison peinte du village de Botyre, dans la commune d’Ayent, fleuron de l’architecture locale, situé à 7 km de Sion.
Dans une bâtisse historique du XVIIème siècle, 270m2 d’exposition vous feront apprécier le rôle déterminant des bisses dans le développement de la région valaisanne. Sur 4 niveaux, c’est un véritable voyage dans le temps qui est proposé au visiteur grâce aux 270 m² d’exposition.
Les bisses constituent un patrimoine hydraulique unique en Suisse. Ces canaux d’irrigation traditionnels ont façonné le paysage valaisan pendant des siècles, permettant de transformer des zones arides en terres cultivables. Chaque objet, chaque parole, chaque geste raconte un monde en héritage.
« * » indique les champs nécessaires
À voir/activités
Collections permanentes
Près de 1’000 documents et des centaines d’objets permettent de comprendre pourquoi les bisses furent si longtemps des éléments déterminants du développement de la région. Une collection exceptionnelle de documents, de films, de sons et d’images pour tout savoir sur l’histoire des bisses, leur construction, leur utilisation et leur évolution.
Sur quatre niveaux et une dizaine de salles, le visiteur plonge dans l’histoire de ces canaux d’irrigation traditionnels. Le Musée valaisan des Bisses vous plonge dans l’univers fascinant des canaux d’irrigation traditionnels, de l’époque romaine à nos jours.
L’exposition retrace l’évolution technique et sociale de ces ouvrages hydrauliques remarquables. Vous découvrirez les outils de construction, les techniques d’acheminement de l’eau, les systèmes de partage entre communautés et l’organisation sociale autour de ces infrastructures vitales.
Le Chemin du Musée
Venez découvrir un trésor du patrimoine suisse ainsi que le Chemin du Musée : trois balades didactiques le long des bisses. Ces parcours thématiques permettent de comprendre sur le terrain le fonctionnement de ces canaux historiques et d’observer les vestiges encore visibles dans le paysage.
Les trois itinéraires proposés s’adaptent à différents niveaux et offrent une approche complémentaire à la visite du musée. Ces balades pédagogiques révèlent les liens intimes entre l’homme et la montagne à travers la gestion ancestrale de l’eau.
Infos pratiques
Saison d’ouverture :
Le Musée valaisan des Bisses sera ouvert de mi-avril à mi-novembre
Horaires :
En basse saison : du mercredi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 11h à 19h
En haute-saison (juillet-août) : du lundi au vendredi de 14h à 19h, le samedi de 10h à 19h et le dimanche de 11h à 19h
Tarifs :
Adulte : CHF 10.–
Enfant : CHF 5.–
Tarifs réduits pour les familles
Accès : En transports publics : Car postal ligne 351 (Sion – Anzère) ou 353 (Sion – Crans-Montana), arrêt Botyre (Ayent), centre
Conseils pour votre visite
Comptez environ 1h30 à 2h pour la visite complète du musée. La répartition sur quatre niveaux de la Maison peinte crée un parcours naturel qui suit l’évolution chronologique des bisses. Chaque étage révèle une facette différente de ce patrimoine hydraulique.
La visite se combine parfaitement avec une balade sur le Chemin du Musée. Prévoyez une demi-journée supplémentaire si vous souhaitez parcourir l’un des trois itinéraires didactiques. Ces parcours en pleine nature permettent de visualiser concrètement le fonctionnement des anciens canaux.
Les familles avec enfants apprécieront l’approche pédagogique du musée qui rend accessible l’histoire technique des bisses. Les nombreux objets authentiques et les supports audiovisuels captent l’attention des plus jeunes visiteurs.
En été, profitez de la buvette « Le Bisse’Troquet » installée à l’extérieur de la Maison peinte pour prolonger votre visite dans une ambiance conviviale typiquement valaisanne.
À découvrir aux alentours
- Après votre immersion dans le patrimoine valaisan, offrez-vous une pause bien-être face aux Alpes en vous rendant au Anzère Spa & Wellness, atteignable en 15 minutes de route
- À même distance, vivez une expérience insolite au Lac souterrain de Saint-Léonard, le plus grand d’Europe, que vous pouvez explorer en barque dans une ambiance féerique sous la montagne
- Poursuivez votre découverte des merveilles hydrauliques valaisannes en montant jusqu’au Barrage de Tseuzier (30 minutes de route environ), construction spectaculaire nichée au cœur des montagnes
Les avis à propos de cet endroit