Musées thématiques
Genève (GE)

Musée Ariana

Dans un élégant édifice du 19e siècle niché au cœur du parc de l’Ariana, le Musée suisse de la céramique et du verre dévoile l’univers fascinant des arts du feu. Cette institution unique en Suisse rassemble des trésors céramiques et verriers du monde entier.

Poins forts

  • Plus grande collection suisse de céramique et de verre avec 27’000 objets d’exception
  • 7 siècles d’histoire des arts du feu, de l’Antiquité à nos jours
  • Collections uniques allant de la porcelaine de Chine aux créations contemporaines
Avenue de la Paix 10
1202 Genève (GE)

Présentation générale

Le Musée Ariana, situé près du Palais des Nations Unies à Genève, est l’un des plus grands musées européens consacrés aux arts du feu. Ses collections comptent 27 000 objets retraçant sept siècles de création céramique et verrière en Suisse et dans le monde.

Fondé à la fin du XIXe siècle par le mécène genevois Gustave Revilliod, qui fit construire ce palais néoclassique en hommage à sa mère Ariane Revilliod De la Rive, le musée ouvre ses portes au public en 1884 avec plus de 30 000 pièces issues de ses voyages et acquisitions.

Rattaché en 1934 au Musée d’art et d’histoire de Genève, il s’oriente progressivement vers la céramique, puis s’impose comme le musée suisse de la céramique et du verre après l’intégration des collections de verre (1986) et de vitraux (2000).

« * » indique les champs nécessaires

Vous êtes passionné·e de culture ?
Abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir d'autres lieux incontournables.

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

À voir/activités

Les collections permanentes

Le parcours permanent dévoile des merveilles venues du monde entier. Les salles présentent un voyage à travers les continents et les époques, de la porcelaine chinoise aux faïences européennes, des verres antiques aux créations contemporaines.

Pour exemple, la salle consacrée aux porcelaines de Chine évoque les expéditions des Compagnies des Indes orientales vers le lointain Orient pour ramener la précieuse porcelaine. Outre les œuvres de différents styles et provenances : famille rose, Kakiemon, Imari, monochromes et autres émaux aux appellations poétiques, la visite s’articule autour d’un carnet de voyages audio, des planches dessinées et d’une table tactile ludique.

Zone tactile « Entrée en matière »

Le musée propose une zone didactique tactile, appelée « Entrée en matière », tous publics offrant la possibilité de toucher les différentes matières des objets exposés (céramique, verre, brique, tuile, etc). Cette approche sensorielle enrichit considérablement la compréhension des techniques et matériaux.

Outils numériques

La plateforme numérique Collections en ligne facilite l’accessibilité aux œuvres du musée et permet au public d’explorer ses collections dans les moindres détails. L’application offre aux curieux un formidable outil pour découvrir le monde de la céramique, enrichir ses connaissances et même y contribuer.

Bibliothèque spécialisée

Plus de 10’000 livres et environ 100 titres de revues ainsi que des ressources numériques vous attendent dans notre bibliothèque au premier étage, constituant un centre de documentation de référence sur les arts du feu.

Infos pratiques

Accès : Les visiteurs peuvent rejoindre le site en transports publics grâce aux bus TPG (arrêts Appia, Ariana et Nations desservis par les lignes 5, 8, 11, 20, 22, 51, 60 et 61), ou en tram via la ligne 15 (arrêt Nations, temporairement déplacé à Collège Sismondi dès le 18 août 2025 pour environ 3 ans).

Le Léman Express offre également un accès via la gare Genève-Sécheron, située à environ 12 minutes à pied.

Pour ceux qui viennent en voiture, le parking payant des Nations (route de Varembé 3) est disponible à proximité.

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.

Tarifs : Billet combiné pour deux expositions temporaires Adulte CHF 14.-. Gratuit jusqu’à 25 ans.

Accessibilité : Le musée est gratuit pour les personnes en situation de handicap et pour la personne qui les accompagne. Les véhicules munis d’un macaron handicap peuvent pénétrer et stationner dans le parc de l’Ariana et arriver ainsi jusqu’à l’entrée du musée.

Conseils pour votre visite

Durée recommandée : Comptez 2 à 3 heures pour une découverte approfondie des collections permanentes et des espaces interactifs.

Services : En attendant l’ouverture d’un nouveau café, une machine vous attend avec boissons et snacks dans le hall du musée. Le vestiaire est au sous-sol. Il est accessible en ascenseur.

Visites spécialisées : Des visites tactiles et descriptives pour personnes aveugles ou malvoyantes, des visites en LSF, des visites en langage FALC et des visites Relax pour les personnes avec un handicap mental sont organisées sur demande (réservation préalable nécessaire).

À découvrir aux alentours

  • Le Palais des Nations se trouve à quelques minutes à pied et propose des visites guidées pour découvrir le siège européen de l’ONU
  • Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge offre une expérience muséographique moderne sur l’action humanitaire, situé dans le même quartier
  • Les Jardins botaniques de Genève constituent une escapade verdoyante à 15 minutes en transports publics, avec leurs serres tropicales et collections végétales remarquables
  • Le parc de l’Ariana lui-même mérite une promenade pour admirer ses arbres centenaires et sa vue sur le lac Léman
  • Le Musée d’histoire des sciences complète parfaitement la découverte culturelle du quartier avec ses instruments scientifiques historiques dans un cadre architectural néoclassique

Les avis sur ce lieu

Publiez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *