Situé dans une maison médiévale située au cœur de Morges, le Musée Alexis Forel accueille des expositions temporaires variées. Fondé en 1918, il crée un dialogue unique entre patrimoine architectural et création contemporaine.
Musée Alexis Forel
Poins forts
- Maison historique médiévale classée monument d’importance nationale
- Plus de 700 m² d’espaces d’exposition sur trois niveaux
- Cour intérieure à l’italienne avec colonnades d’époque
- Expositions temporaires d’art suisse et international
- Collections de gravures et œuvres des fondateurs Alexis et Emmeline Forel
1110 Morges (VD)
Présentation générale
Le musée Alexis-Forel est un musée d’art situé dans la ville vaudoise de Morges en Suisse. Il est fondé en 1918 par Alexis Forel, graveur et chimiste, et son épouse Emmeline Forel, peintre et pastelliste. Le couple d’artistes formé par Alexis Forel (1852-1922) et Emmeline Forel (1860-1957), originaires respectivement de Terre-Neuvre Près Lully et Morges, acquiert en 1918 l’immeuble de la Grande Laiterie, aussi appelé Maison Blanchenay, située à la Grand-Rue 54.
Le bâtiment qui abrite le Musée Alexis Forel est classé monument historique d’importance nationale. Lors de la fondation de la ville de Morges en 1286, le bâtiment fait partie du tissu urbain médiéval. À partir du 16e siècle, il subit de nombreuses reconstructions qui lui confèrent son caractère architectural actuel.
Né en 1852 à Lully près de Morges, Alexis Forel a d’abord pratiqué le métier d’ingénieur chimiste, avant de se consacrer à l’art, aux côtés de sa femme Emmeline Forel, peintre et pastelliste, à Paris, en Bretagne et à Morges. L’Académie française lui décerne le prix Charles-Blanc en 1914 pour son ouvrage Voyage au pays des sculpteurs romans, croquis de route à travers la France.
Situé dans le centre historique de la ville de Morges, le Musée Alexis Forel présente 700m2 d’espaces d’exposition dans une maison du 16ème siècle pourvue d’une cour intérieure à l’italienne, où les anciennes colonnades, poêles et cheminées côtoient des œuvres d’art contemporain.
« * » indique les champs nécessaires
À voir et activités
Architecture et cadre historique
Cette maison historique du 15ème s. avec sa cour « à l’italienne » au cœur de Morges offre plus de 700m2 de surfaces d’expositions. Cette maison a une âme, et on ne peut pas y être insensible. coins et recoin, escaliers et couloirs, de quoi vous désorientez avec bonheur.
Les éléments architecturaux d’origine comme les colonnades, les poêles en faïence et les cheminées créent un écrin exceptionnel pour les œuvres exposées. La cour intérieure à l’italienne constitue un havre de paix au cœur de la ville.
Expositions temporaires
Pluridisciplinaire, le musée présente la scène artistique suisse et ses collections de Beaux-Arts. Les expositions temporaires alternent entre art contemporain, photographie, design et arts décoratifs, offrant une programmation diversifiée tout au long de l’année.
Collections permanentes
cette collection de gravures italiennes, flamandes et françaises a été réunie par le Vaudois Alexis Forel (1852-1922), ingénieur chimiste devenu graveur. Ces œuvres graphiques témoignent du goût éclairé du fondateur et de sa connaissance approfondie des techniques de gravure.
Les œuvres d’Emmeline Forel, peintre et pastelliste, complètent cet ensemble en illustrant la création artistique féminine du début du 20e siècle.
Informations pratiques
Horaires et tarifs
Adultes : 10.- AVS : 8.- Etudiant.es, apprenti.es : 6.- Enfants (jusqu’à 16 ans) / AMS / ICOM : gratuit. Le musée propose des tarifs préférentiels pour les étudiants et les seniors.
Accès et transport
Le musée est facilement accessible par les transports publics. Depuis la gare de Morges, une courte marche de 5 minutes permet de rejoindre la Grand-Rue piétonne. Des places de stationnement payantes sont disponibles à proximité du centre-ville.
Services aux visiteurs
Le musée propose au moins une offre pour les familles ou/et les enfants. Des visites guidées et des activités pédagogiques enrichissent l’expérience muséale pour tous les publics.
Conseils pour votre visite
Accordez-vous suffisamment de temps pour apprécier tant les œuvres exposées que l’architecture remarquable du bâtiment. La visite peut aisément s’étendre sur une heure et demie pour profiter pleinement de tous les espaces.
Quelque soit l’exposition en cours, le bâtiment lui-même vaut le détour. N’hésitez pas à explorer les différents niveaux et à vous attarder dans la cour intérieure pour apprécier ce cadre exceptionnel.
Consultez le programme des expositions temporaires avant votre visite car le musée renouvelle régulièrement sa programmation avec des événements culturels et des vernissages.
La Grand-Rue piétonne de Morges invite à prolonger la visite par une promenade dans le centre historique, entre boutiques d’antiquaires et cafés traditionnels.
À découvrir aux alentours
- Le Château de Morges abrite quatre musées complémentaires dont le Musée militaire vaudois et le Musée de la figurine historique, situé à 200 mètres sur les quais du lac
- Le Temple de Morges présente une architecture gothique remarquable et des concerts d’orgue réguliers, accessible en 3 minutes à pied par la vieille ville
- Les quais de Morges offrent une promenade bucolique le long du lac Léman avec vue sur les Alpes, prolongeant naturellement la visite culturelle par une pause nature
- Le Musée de la Poupée et du Jouet ravira les familles avec ses collections exceptionnelles, installé dans une autre maison historique de la Grand-Rue
- L’Indépendance et Dahlia Festival transforme Morges en capitale florale chaque automne, créant un écrin coloré autour du parc de l’Indépendance à 10 minutes à pied
Les avis sur ce lieu