Musées d'ethnographie
Genève (GE)

MEG Musée d’ethnographie de Genève

Le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) est un lieu culturel majeur. Il propose des expositions permanentes et temporaires qui invitent petits et grands à découvrir la richesse des cultures du monde et à s’interroger sur les grands enjeux de notre époque.

Poins forts

  • Collection exceptionnelle de plus de 75’000 objets des cinq continents
  • Architecture contemporaine de Marco Graber et Thomas Pulver à façade inclinée
  • Exposition permanente « Les archives de la diversité humaine » avec plus de 1000 objets
Boulevard Carl-Vogt 67
1205 Genève (GE)

Présentation générale

Le musée d’ethnographie de Genève (abrégé MEG) est un musée consacré à l’ethnographie. En 2017, il a reçu le Prix Européen du Musée de l’année, attribué à un musée qui se distingue par son excellence et son esprit innovant.

Inauguré en septembre 1901, il est fondé à l’initiative du professeur Eugène Pittard qui fonde également une chaire d’anthropologie à l’université de Genève. Il s’installe d’abord dans la villa de Mon Repos avant de déménager dans son bâtiment contemporain actuel en 2014.

Ses collections, composées de plus de 75’000 objets, 200’000 livres et documents témoignent de la diversité culturelle mondiale et constituent l’une des collections ethnographiques les plus importantes de Suisse.

« * » indique les champs nécessaires

Vous êtes passionné·e de culture ?
Abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir d'autres lieux incontournables.

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

À voir/activités

Collections extraordinaires

Les collections du MEG compte des objets, livres et documents (iconographiques, photographiques, audiovisuels et sonores) en provenance des cinq continents, issus d’une centaine de civilisations.

Ces témoins culturels exceptionnels offrent un regard unique sur la diversité des sociétés humaines.

Exposition permanente « Les archives de la diversité humaine »

Plus de 1000 objets, admirables messagers des cultures du monde, ont été soigneusement sélectionnés parmi les 80’000 qui composent les collections du MEG pour figurer dans l’exposition permanente. Déclinée en six parties correspondant aux cinq continents et à la collection d’ethnomusicologie, cette présentation offre un voyage mondial fascinant.

Architecture contemporaine remarquable

Le bâtiment, conçu par les architectes Marco Graber et Thomas Pulver, possède une façade inclinée revêtue de losanges métalliques. Ce bijou architectural, vrai symbole dans le paysage du quartier de Plainpalais, s’est forgé une belle réputation et bénéficie d’une reconnaissance internationale.

Infos pratiques

Horaires et accès

Le MEG vous accueille du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Gare CFF de Genève-Cornavin, bus TPG n° 1, 2, 19, ou 32 ou tram TPG n° 12 ou 15, arrêt « Musée d’ethnographie » garantissent une excellente accessibilité en transports publics.

Tarifs : Adulte CHF 12, gratuit jusqu’à 25 ans.

Conseils pour votre visite

Prévoyez au minimum deux heures pour découvrir l’exposition permanente et les espaces temporaires. Musée profondément humain et ouvert sur le monde. C’est un lieu de découvertes des civilisations où sont exposées des collections couvrant plusieurs siècles d’histoire et présentant plus d’une centaine de cultures.

Des enjeux tels que la décolonisation, les processus collaboratifs et la durabilité forment le cœur de sa vision. Le MEG propose une approche contemporaine de l’ethnographie qui questionne les héritages coloniaux et promeut le dialogue interculturel.

À découvrir aux alentours

  • La Plaine de Plainpalais offre un espace public animé avec ses marchés et événements culturels, située directement devant le musée
  • Le quartier des Bains concentre plusieurs institutions culturelles dont le MAMCO et des galeries d’art contemporain, accessible en 10 minutes à pied
  • Le parc des Bastions permet une promenade relaxante avec le célèbre Mur des Réformateurs, accessible en 15 minutes à travers le quartier universitaire

Les avis sur ce lieu

Publiez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *