Édifices religieux
Bramois (VS)

Ermitage de Longeborgne

Notre-Dame de Longeborgne est un ermitage situé au-dessus du village de Bramois, tout proche de Sion. Ce haut lieu de pèlerinage valaisan, niché dans une falaise des gorges sauvages de la Borgne, constitue l’un des derniers ermitages habités de Suisse et abrite un patrimoine culturel d’exception.

Poins forts

  • Sanctuaire troglodytique accroché à la falaise des gorges de la Borgne
  • Lieu de pèlerinage habité depuis 1522, actuellement par des bénédictins
  • Facilement accessible via un chemin de croix méditatif de 20 minutes à travers vignes et forêt
1967 Bramois (VS)
Gratuit

Présentation générale

L’ermitage de Longeborgne est situé sur le territoire de la commune de Sion, dans le canton du Valais, à 595 m d’altitude. L’édifice est accroché à la paroi, niché au milieu d’une falaise de plusieurs dizaines de mètres de haut, créant un ensemble architectural unique parfaitement intégré dans la roche.

Occupé en 1522 par des Franciscains, qui bâtirent sur les lieux la chapelle dédiée à Notre-Dame de Compassion, l’ermitage de Longeborgne est habité depuis 1932 par des Bénédictins. De nos jours, le Frère François y accueille les visiteurs et profite de la relative solitude des lieux.

Ce complexe troglodytique témoigne d’une occupation millénaire et d’une adaptation remarquable à l’environnement rocheux. Ce haut lieu de pèlerinage valaisan eut très tôt un usage défensif pour les habitants de Bramois : ils venaient y placer en sûreté leurs biens, et peut-être s’y réfugier eux-mêmes, lors des périodes de danger.

Récemment, des graffitis ont été découverts par hasard sur l’un des murs lors de travaux de rénovation. La plus vieille date gravée remonte à 1542, attestant de l’ancienneté des pèlerinages et de la tradition de laisser une trace de son passage.

« * » indique les champs nécessaires

Vous aimez l’architecture ?
Abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir d'autres lieux incontournables.

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

À voir/activités

Collection d’ex-voto exceptionnelle

Près de 200 tableaux appelés « ex-voto » sont placés dans les églises de Longeborgne en guise de remerciement d’une grâce. Il s’agit de la plus importante collection d’ex-voto du Valais. Le lieu de pèlerinage a retrouvé l’intégralité de sa collection de 180 ex-voto datés de 1662 à nos jours, entièrement restaurée.

Ils représentent principalement des scènes de dévotion à Notre-Dame, c’est-à-dire la vierge Marie. Restaurés à la fin des années 1990, ils datent des trois derniers siècles. Ces tableaux votifs constituent un témoignage unique de la foi populaire et de l’art religieux valaisan.

Deux chapelles remarquables

L’ermitage comprend deux petites chapelles creusées dans la roche où sont exposés les ex-voto. Les nombreux ex-voto peints qui ornent les murs des deux petites chapelles attestent la ferveur populaire attachée à ce lieu, et qui se prolonge encore aujourd’hui.

Chemin de croix et pèlerinage

Joli chemin de croix pour monter à ce tout petit Ermitage. Un joli sentier serpente le long des stations du chemin de croix. Cette montée méditative permet de se préparer spirituellement à la visite du sanctuaire.

Infos pratiques

Accès et durée

Le départ se fait depuis le village de Bramois, où un parking gratuit est à disposition.

Le chemin commence au cœur des vignes de Bramois avant de se poursuivre par une montée en forêt qui mène à l’ermitage perché contre la falaise. L’accès est très facile et le trajet ne dépasse pas 20 minutes.

Période de visite

L’ermitage est accessible toute l’année, mais les conditions hivernales peuvent rendre le sentier glissant. La meilleure période s’étend de mars à novembre. L’affluence est particulièrement nombreuse lors des vendredis de Carême, la petite esplanade pouvant contenir jusqu’à 300 personnes.

Visites et accueil

Les visiteurs peuvent être accueillis par le frère François, moine bénédictin qui réside sur place. L’accès aux chapelles et la découverte des ex-voto sont libres et gratuits.

Conseils pour votre visite

Prévoyez de bonnes chaussures de marche car le sentier peut être rocailleux, particulièrement dans sa partie forestière. Le chemin étant bien balisé, il convient aux familles avec enfants.

Respectez le caractère sacré du lieu et la tranquillité nécessaire au recueillement. L’ermitage reste un lieu de prière actif où la discrétion s’impose.

Pour les amateurs d’art religieux, prenez le temps d’observer attentivement les ex-voto qui racontent chacun une histoire personnelle de foi et de reconnaissance. Ces tableaux constituent un véritable livre d’images de la société valaisanne des siècles passés.

À découvrir aux alentours

  • Le village de Bramois conserve son charme rural traditionnel avec ses maisons vigneronnes et ses ruelles paisibles, accessible directement en redescendant de l’ermitage
  • La basilique de Valère domine Sion depuis son promontoire rocheux et abrite des trésors artistiques remarquables dont le plus ancien orgue jouable au monde, accessible en 15 minutes
  • Le château de Tourbillon propose une plongée dans l’histoire médiévale valaisanne avec ses ruines perchées et sa vue panoramique sur les Alpes, situé en face de Valère

Les avis sur ce lieu

Publiez votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *