Édifié en 1259 par Pierre de Savoie, le Château d’Yverdon constitue le premier « carré savoyard » connu, une forteresse militaire de plaine au cœur de la cité thermale. Propriété de la Ville d’Yverdon-les-Bains depuis 1804, il héberge aujourd’hui quatre institutions culturelles qui valorisent différents espaces du bâtiment historique.
Château d’Yverdon
Poins forts
- Musée d’Yverdon et région présentant 8000 ans d’histoire sur 1700 m² répartis sur quatre étages
- Premier carré savoyard connu, forteresse militaire de plaine construite en 1259 par Pierre de Savoie
- Centre Pestalozzi dédié au célèbre pédagogue qui dirigea son institut dans ces murs au 19e siècle
1400 Yverdon-les-Bains (VD)
Présentation générale
Le château d’Yverdon fut commandité en 1259 par Pierre de Savoie aux architectes Jean et Jacques de Saint-Georges, dit Maître Jacques. Cette forteresse de plaine témoigne de l’importance stratégique d’Yverdon dans le système défensif savoyard du 13e siècle.
Durant l’époque bernoise (16e-18e siècles), il sert de résidence aux baillis, qui ornent certaines salles de riches peintures encore conservées. Ces décors muraux d’époque constituent l’un des attraits majeurs de la visite, témoignant du raffinement de l’art décoratif bernois.
Bien national depuis 1798, il héberge au début du 19e siècle le célèbre pédagogue Johann Heinrich Pestalozzi ainsi que son Institut. Avec ses collaborateurs, Pestalozzi élabore une méthode novatrice pédagogique qui révolutionne l’enseignement européen.
« * » indique les champs nécessaires
À voir/activités
Collections permanentes
Le Musée d’Yverdon et région se déploie sur les quatre étages du Château, sur une surface de près de 1700 m² et donne accès à certains espaces exceptionnels du bâtiment, comme la Grande tour ou les salles bernoises. L’exposition permanente présente l’histoire d’Yverdon-les-Bains et de sa région sur presque 8000 ans, du mésolithique à nos jours.
Le musée joue aussi le rôle de centre d’information sur les sites palafittiques, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visiteurs découvrent des pièces majeures d’archéologie qui retracent l’occupation humaine de la région depuis la préhistoire.
Espaces spécialisés
Le château accueille un espace permanent consacré au couturier yverdonnois Robert Piguet (1898-1953) qui ouvrit en 1933 une maison de haute couture à Paris. Le château accueille également un espace du MuMode, la salle de spectacle de L’Échandole ainsi que le Centre Pestalozzi.
Infos pratiques
Horaires : Mercredi-dimanche 11h-18h
Tarifs : Exposition permanente : CHF 10.-/8.-/6.-, Exposition temporaire : CHF 3.-, Pass Château : 12.-/10.-/8.-
Accès : Accès à pied depuis la gare CFF d’Yverdon-les-Bains en 7 minutes. Places de parking à côté du château
Accessibilité : Les caves, la cour et les salles bernoises du château sont accessibles en fauteuil roulant
Conseils pour votre visite
Prévoyez au minimum 2 heures pour découvrir l’ensemble des collections permanentes et les espaces historiques du château. La visite de la Grande tour offre une perspective unique sur l’architecture médiévale et une belle vue sur la ville.
Des audioguides gratuits sont disponibles en français, allemand et anglais. Des visites guidées sont organisées sur réservation pour approfondir certains aspects historiques ou thématiques.
Combinez votre visite avec une pause sur la Place Pestalozzi qui s’étend devant le château, bordée de cafés et restaurants. Cette place historique accueille régulièrement des manifestations culturelles qui animent le centre-ville.
À découvrir aux alentours
- Toute proche, la Maison d’Ailleurs invite les amateurs de science-fiction et de fantastique à explorer des univers imaginaires dans ce musée unique en Europe
- À seulement quelques minutes de route, plongez au Centre Pro Natura Yverdon pour explorer la richesse naturelle de la Grande Cariçaie, la plus grande réserve lacustre de Suisse
- À moins de 10 minutes en voiture du Château d’Yverdon-les-Bains, découvrez le majestueux Château de Grandson, l’un des plus grands châteaux médiévaux de Suisse, offrant une immersion fascinante dans l’histoire et une vue imprenable sur le lac de Neuchâtel
Les avis sur ce lieu