Barrages
Finhaut (VS)

Barrage d’Émosson

Situé au cœur de l’Espace Mont Blanc, dans la Vallée du Trient, à la frontière franco-suisse, le barrage d’Émosson offre une expérience alpine exceptionnelle. À l’arrivée, laissez-vous émerveiller par le lac aux reflets turquoise, formé par l’un des plus impressionnants barrages de Suisse.

Points forts

  • Cinquième plus haut barrage de Suisse avec ses 180 mètres de hauteur et 554 mètres de longueur
  • Accès unique par trois moyens de transport : funiculaire, train panoramique et mini-funiculaire VerticAlp
  • Visite guidée exceptionnelle à l’intérieur du barrage découvrant les instruments de mesure et secrets du géant de béton
  • Vue panoramique sur le massif du Mont-Blanc et les Aiguilles Rouges depuis le lac turquoise
  • Site géologique unique avec traces de dinosaures vieilles de 240 millions d’années
Barrage d'Émosson
1925 Finhaut (VS)
24/7Gratuit

Présentation générale

Le barrage-voûte d’Émosson est niché sur la commune de Finhaut, en rive gauche du Rhône, au-dessus de Martigny. Ce barrage géant de 180 mètres de hauteur (cinquième plus haut de Suisse) se situe à une altitude de 1930 mètres.

Ce barrage-voûte mesure 180 m de haut pour une longueur au couronnement de 554 m et retient 225 millions de m3 d’eau. Il fait partie de l’aménagement d’Electricité d’Emosson SA qui compte parmi les plus grandes réalisations hydroélectriques suisses.

Le barrage d’Émosson, à la frontière franco-suisse, est un ouvrage remarquable par son esthétisme et ses dimensions. Le complexe comprend deux barrages distants de moins de 3 km, deux usines de pompage, quatre centrales hydroélectriques dont deux appartenant aux CFF.

Il y a deux barrages, celui d’Émosson et celui du Vieux Émosson, avec environ 1h de marche qui les sépare. Le barrage du Vieux-Émosson, construit en 1955 par les Chemins de Fer Fédéraux Suisses (CFF), se situe à plus de 2 200 mètres d’altitude.

« * » indique les champs nécessaires

Vous aimez l’architecture ?
Abonnez-vous à notre newsletter pour découvrir d'autres lieux incontournables.

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

À voir et activités

Visite guidée à l’intérieur du barrage

Entrez dans l’antre du géant de béton et partez à la découverte de tous les instruments de mesures qui s’y cachent. Vous pourrez étudier la maquette de l’aménagement d’Émosson, visionner un film historique, et découvrir les différents instruments de mesures.

Déambulez de la rive gauche à la rive droite à l’intérieur du mur du barrage et découvrez les secrets d’un géant de béton et ses instruments d’auscultation.

Transports ferroviaires VerticAlp

Un funiculaire, un petit train panoramique et un mini-funiculaire vous emmènent à Émosson, à 1965 m d’altitude. Le « Minifunic » qui surplombe jusqu’à 30 mètres le point le plus élevé du barrage est un hybride de funiculaire et d’ascenseur.

Le petit train panoramique serpente entre les rochers et l’épaisse forêt. La vue sur le massif du Mont-Blanc et sur le canyon du Bouqui est magnifique.

Activités d’aventure

Explorez le site à travers des activités variées : une tyrolienne 200 m au-dessus du sol. La tyrolienne Émossionelle offre des sensations fortes avec vue plongeante sur le barrage et le lac.

Sentier géologique et traces de dinosaures

Le barrage d’Émosson est également un point de départ pour un voyage dans le temps. Entrez dans l’ère des dinosaures en suivant le sentier didactique des traces de dinosaures… Un saut en arrière de 240 millions d’années.

Le parcours officiel suit tout d’abord les rives du lac d’Émosson, puis prend la direction de la cabane du Vieux-Émosson (2187 m).

Informations pratiques

Localisation : Col de la Gueulaz, commune de Finhaut, Valais

Accès train : Avec le Mont-Blanc Express de Martigny (30 minutes) ou Chamonix (1 heure) jusqu’au Châtelard

Accès voiture : De Martigny, par le col de la Forclaz (30 minutes) ou de Chamonix, par le col des Montets (30 minutes)

Fonctionnement VerticAlp : Tous les jours sous réserve des conditions météorologiques. Courses chaque 30 minutes

Visite guidée du barrage : Visites guidées organisées pour les groupes durant la belle saison (de juin à mi-octobre environ)

Altitude : 1930 mètres (barrage d’Émosson), 2200 mètres (Vieux-Émosson)

JE NE SAIS PAS les tarifs exacts et horaires détaillés actuels pour 2025.

Conseils pour votre visite

Vêtements : Prévoyez des vêtements chauds car l’altitude et la proximité du lac peuvent créer de la fraîcheur même en été.

Chaussures : Portez des chaussures de randonnée si vous souhaitez explorer les sentiers autour du barrage ou rejoindre le Vieux-Émosson.

Météo : Vérifiez les conditions météorologiques avant votre visite car les transports VerticAlp peuvent être suspendus en cas de mauvais temps.

Réservation : La visite guidée à l’intérieur du barrage nécessite une réservation préalable, surtout pour les groupes.

Photographie : N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser les vues sur le Mont-Blanc et les reflets turquoise du lac.

À découvrir aux alentours

  • Les Gorges du Trient offrent une balade rafraîchissante sur passerelles dans des gorges étroites et profondes, accessible en 20 minutes depuis Châtelard
  • Le village de Finhaut séduit par son authenticité valaisanne et ses chalets traditionnels, point de départ idéal pour découvrir la vallée du Trient
  • La Réserve naturelle de Barberine permet d’observer la faune et flore alpines dans un environnement préservé, à quelques minutes de marche du barrage
  • Le col de la Forclaz offre un panorama exceptionnel sur la vallée du Rhône et constitue un point de vue remarquable sur le chemin du retour vers Martigny
  • Les Bains de Lavey vous permettent de vous détendre dans les eaux thermales les plus chaudes de Suisse après votre journée d’exploration, à 45 minutes en voiture

Les avis à propos de cet endroit

Publier votre avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *