L’Abbatiale de Payerne, en tant que plus grande église romane de Suisse, est un chef-d’œuvre de ce style architectural datant du Moyen Âge. Son parcours immersif et interactif plonge les visiteurs dans l’histoire millénaire de ce lieu majestueux et apaisant.
Abbatiale de Payerne
Poins forts
- Plus grande église romane de Suisse, édifiée au XIe siècle
- Architecture clunisienne exceptionnelle avec chapiteaux sculptés
- Parcours immersif et interactif avec audioguide
1530 Payerne (VD)
Présentation générale
L’abbatiale de Payerne (ou église abbatiale Notre-Dame de Payerne) est un édifice religieux situé dans la ville de Payerne dans le canton de Vaud.
Construite au XIe siècle, elle était l’église abbatiale d’un monastère bénédictin clunisien, fermé lors de la Réforme protestante. Cet édifice remarquable témoigne de l’art roman dans toute sa splendeur et constitue l’un des monuments les plus précieux du patrimoine suisse.
À l’origine, Adélaïde de Bourgogne, fille de la reine Berthe de Souabe, initie, entre 961 et 965, la construction du prieuré Notre-Dame. L’abbatiale actuelle fut érigée au XIe siècle et devint rapidement un centre spirituel et culturel majeur de la région. On a découvert que le fameux « testament de la reine Berthe » la désignant comme fondatrice de Payerne est en réalité un faux, confectionné par les moines.
Après la Réforme protestante, l’abbatiale connut une période sombre. L’abbatiale est alors successivement transformée en grenier, fonderie de cloches, cantonnement militaire, prison puis local des pompes à incendie. C’est seulement à la fin du XIXe siècle que l’intérêt pour l’Abbatiale est ravivé. Elle sera classée monument historique en 1900 et restaurée à plusieurs reprises au XXe siècle et au XXIe siècle.
« * » indique les champs nécessaires
À voir/activités
Le parcours de découverte
Ce ne sont pas moins de 20 postes qui tracent un parcours mettant en valeur l’architecture de l’Abbatiale de Payerne et permettant de découvrir de manière interactive son histoire, son décor sculpté ou encore ses peintures murales. La visite de 90 minutes propose cinq expériences immersives, cinq bornes interactives et trois points de vue sur l’édifice, le tout sublimé par un décor sonore qui fait de cette expérience un moment intense et jalonné de découvertes mêlant réalités actuelle et passée.
Architecture et décors
Admirée pour son architecture sobre et harmonieuse, l’abbatiale de Payerne recèle d’autres trésors : ses chapiteaux ornés. Ces éléments sculpturaux, perchés au sommet des voûtes, témoignent de la maîtrise artistique des artisans du Moyen Âge. Les peintures murales médiévales, préservées au fil des siècles, offrent un aperçu unique de l’art sacré de l’époque.
Fouilles archéologiques
Des fouilles archéologiques ont révélé la présence d’un cimetière important (plusieurs centaines de tombes) sous son sol. Ces découvertes enrichissent la compréhension de l’histoire du site et de son importance dans la région au fil des siècles.
Infos pratiques
Horaires :
– Novembre et décembre , Janvier et février : mardi à dimanche de 13h30 à 17h30
– Mars à juin : mardi à dimanche de 10h00 à 17h30, ainsi que les lundis fériés
– Juillet et août : tous les jours de 10h00 à 18h00
– Septembre à octobre : mardi à dimanche de 10h00 à 17h30, ainsi que les lundis fériés
Tarifs : L’entrée coûte CHF 15.- et inclut un audioguide pour une visite complète d’au moins 1h30.
Accès : L’abbatiale se trouve au centre historique de Payerne, facilement accessible en transports publics ou en voiture. Des places de parking sont disponibles à proximité.
Conseils pour votre visite
Prévoyez environ 2h pour découvrir pleinement l’abbatiale grâce au parcours interactif. L’audioguide inclus dans le prix d’entrée vous accompagnera tout au long de votre visite et vous permettra de mieux comprendre l’histoire et l’architecture de ce lieu exceptionnel.
La visite convient à tous les âges, avec des contenus adaptés aux familles. Des visites guidées contées suivies d’un atelier créatif sont organisées pour les groupes. Les photographes apprécieront particulièrement les jeux de lumière qui subliment l’architecture romane à différents moments de la journée.
Pensez à consulter le site officiel avant votre visite pour connaître les éventuelles expositions temporaires qui enrichissent régulièrement l’expérience de découverte.
À découvrir aux alentours
- À moins de 5 minutes en voiture, visitez Payerneland, un parc de loisirs familial idéal pour s’amuser après la découverte culturelle
- À une dizaine de minutes de l’Abbatiale de Payerne, découvrez le Musée de l’aviation militaire Clin d’Ailes, un lieu fascinant qui complète parfaitement votre visite par une immersion dans l’histoire aéronautique suisse
- À seulement quinze minutes de route, ne manquez pas le Musée d’Estavayer-le-Lac, célèbre pour sa collection insolite de grenouilles naturalisées et son cadre médiéval unique